L'extraction en phase solide est couramment utilisée comme technique de préparation des échantillons avant l'analyse par HPLC et GC. Elle permet de réaliser :
• le nettoyage;
• la pré-concentration de l'analyte;
• le changement de solvant.
Cela fonctionne bien pour tout échantillon liquide homogène, mais il est clair qu'un échantillon solide ne peut pas être chargé directement sur un dispositif SPE. Nous examinerons ici la meilleure façon d'aborder la manipulation des échantillons solides avant la SPE.
La première étape du prétraitement des échantillons consiste à homogénéiser l'échantillon solide avec un solvant approprié. Le solvant choisi à cette fin doit être :
• Efficace pour solubiliser l'analyte.
• Efficace pour solubiliser la matrice de l'échantillon, bien que cela ne soit pas nécessaire à condition que l'échantillon soit bien mélangé au solvant.
• Dans le cas idéal, il s'agira d'un solvant faible par rapport à la SPE. Cela peut ne pas être possible, et il sera alors nécessaire de sécher puis reconstituer l'échantillon avant de le charger sur la cartouche SPE.
Après avoir formé une suspension de l'échantillon dans un solvant approprié, l'échantillon doit être mélangé au vortex pour favoriser un mélange complet, puis centrifugé pour agglomérer les composants insolubles de la matrice. Le solvant doit ensuite être éliminé pour un traitement ultérieur.
À ce stade, le mécanisme de la SPE doit être sélectionné :
Reversed Phase SPE Method